Skip to main content
  • Slide1

  • Slide4

  • Slide3

  • Slide2

Bienvenue sur le site d'une aventure humaine hors norme




Quatre jeunes rameurs se lancent dans une traversée transatlantique à la rame du Sénégal à la Guyane, en solitaire, sans escale ni assistance.

Cette traversée, qualifiée d’Everest des mers, prendra son départ à Dakar le 10 décembre 2017. Elle réunit quatre hommes désireux de réaliser une aventure extraordinaire, celle de relier deux continents à la force des bras, soit 4700 km et un million de coups de rames.

Nicolas Maubert, un ingénieur de 40 ans résidant en Guyane est l'un de ses rameurs.

Ce site est dédié à son aventure...

La traversée dans les médias


Autour de l'arrivée



Reportage Guyane 1ère - 22 janvier 2018 (soir)


Reportage Guyane 1ère - 22 janvier 2018 (midi)


Reportage Guyane 1ère - 21 janvier 2018


La traversée



Reportage Guyane 1ère - 15 janvier 2018


Reportage Guyane 1ère - 1er janvier 2018


Reportage Guyane 1ère - 25 décembre 2017


Reportage Chrono Sport - 14 décembre 2017



Dernières actualités




Un chouette article de 4 pages sur mon aventure avec les témoignages touchant de plusieurs amis m'ayant suivi de près (collègues, routeurs, caméraman, professeur des écoles...). C'est à partir de la page 38 du dernier Latitude 5.
Un grand merci au service communication du CNES-CSG pour leur soutien.
Le dérushage des nombreuses photos et vidéos est en cours avec de belles surprises à venir... Restez à l'écoute !
... Lire la suiteVoir moins

Le dernier numéro du #Latitude5 est sorti ! Le dossier de ce 117ème numéro spécial anniversaire est consacré aux 50 ans de lancements au Centre spatial guyanais. A découvrir également dans le m...

Suivre sur Facebook

Dans un exercice de maths de l'éducation nationale avec mon ami Stéphane, ça c'est le début de la gloire ;-) !
(copie d'un devoir proposé aux élèves de CE2 de l'école primaire Emile Nezes de Kourou).
A quand dans les annales du bac ?
... Lire la suiteVoir moins

Suivre sur Facebook

MERCI !

Voilà presque un mois que j'ai retrouvé la terre ferme. Le temps file et je n'avais pas encore eu le temps de vous remercier pour votre soutien si précieux. Depuis mon arrivée le 22 janvier dernier, j'ai été bien occupé entre la gestion de l'arrivée de mes compagnons galériens, l'aide au routage de certains et les nombreuses sollicitations pour mon plus grand bonheur.
Du coup, j'ai toujours un peu de mal à atterrir... mais en ai-je vraiment envie ;-) ?

J'ai vécu une aventure magnifique à tous points de vue !
J'étais très bien préparé et entouré par une équipe de choc. Du coup, je n'ai eu à déplorer aucun gros soucis technique ni gros problème physique. Evidemment j'ai dû faire face à quelques surprises concoctées par dame nature avec des conditions météos souvent capricieuses.
Mais l'océan est un endroit incroyable et je m'y suis senti comme un poisson dans l'eau. J'ai beaucoup appris sur la mer (même s'il faut sans doute plusieurs vies pour espérer comprendre l'océan...), sur moi, sur le monde qui nous entoure. J'y retournerai surement, mais sans doute avec des voiles, un barbecue, la famille et les amis !

J'étais parti en mode défi sportif. Je pense que nous avons fait une grande traversée de ce point de vue puisque j'ai parcouru les 2245 miles nautiques (4160 km) en 42 jours 23 heures et 38 minutes. Cela m'a permis de franchir la ligne d'arrivée en vainqueur avec presque 5 jours d'avance sur le second.
Mais au final, c'est bien l'aventure humaine qui a pris le pas sur le reste. La communication quotidienne sur Internet m'a permis de recevoir un soutien incroyable, votre soutien ! Finalement je ne me suis jamais senti autant entouré que pendant cette traversée en solitaire !
Enfin, mon arrivée en Guyane restera un souvenir à jamais dans ma mémoire avec un accueil de fou, en particulier l'association nautique de Kourou toutes voiles dehors et plus de 350 enfants réunis à l'embouchure du Kourou pour m'accueillir. Depuis mon arrivée, je vis un rêve éveillé.

Ce que j'ai pu raconter sur Internet n'est que la face émergée de l'iceberg et je suis en train de mettre en forme mon journal de bord avec de nombreuses photos et surtout tout un tas d'anecdotes que je n'ai pas encore racontées. Un film est également en préparation par Videlio avec une grande soirée projection dans un haut lieu du cinéma kouroucien ;-) ! Ca devrait permettre à ceux qui le souhaitent de vivre l'aventure de l'intérieur. Je vous tiendrai au courant.

J'ai repris le travail la semaine dernière, ça pique un peu mais il faut bien revenir au monde réel... peut-être pour mieux repartir ;-) !

Encore un immense merci pour votre soutien dans cette aventure. Je vous dois cette traversée, cette leçon de vie, je vous dois ma victoire.
A très bientôt pour un débriefing plus détaillé.
Bons vents à tous et croyez en vos rêves !
... Lire la suiteVoir moins

Suivre sur Facebook


La chanson de la traversée





Rames Ocean 2017


Nos partenaires

Merci pour la confiance et le soutien que vous nous apportez. Un tel projet ne peut se faire qu’avec des partenaires, une équipe et un entourage réactifs, investis et forts qui partagent nos valeurs de performance, de dépassement de soi et de solidarité.

 
EIRL SEBASTIEN DE VOS WEB
Rames Ocean 2017